Le présent document constitue la politique de protection des données à caractère personnel mise en œuvre par le CFP dans le cadre de son activité. Cette politique s’inscrit dans le cadre des principes et exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après-RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018. Le CFP collecte et traite des données à caractère personnel relatives à ses prospects, clients, partenaires économiques, fournisseurs, prestataires, candidats au recrutement. Soucieux de bâtir une relation de confiance durable fondée sur le respect des personnes concernées, le CFP protège les données à caractère personnel qu’il traite.
La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations que vous êtes amenés à nous fournir activement ou passivement par le biais de notre site internet (ci-après dénommé, le « Site »).
Nous vous recommandons de la lire attentivement avant d’utiliser nos services.
Vos données personnelles sont collectées passivement et activement.
La notion de « données personnelles » désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Il est précisé que les données relatives aux entités, personnes morales, sociétés (à l’exclusion des personnes physiques membres/collaborateurs/salariés/dirigeants de ces entités) ne sont pas des données personnelles.
Lorsque vous utilisez notre Site, vous pouvez être amené à nous transmettre des informations dont certaines sont de nature à vous identifier directement ou indirectement (les « Données Personnelles »). Elles peuvent notamment inclure :
Lorsque le CFP est amené à collecter et traiter des données, il le fait pour des finalités spécifiques. Ainsi, chaque traitement de données mis en œuvre par le CFP dispose d’une finalité légitime, déterminée et explicite dans le cadre de ses activités.
Vos données peuvent notamment être traitées pour les finalités suivantes :
Les informations vous concernant sont conservées pendant la durée nécessaire pour atteindre les différentes finalités poursuivies. Le tableau ci-dessous synthétise la politique de conservation et d’archivage mise en œuvre.
Collecte active | ||
Finalités | Durée de conservation (base active) | Durée d’archivage |
Étude de votre dossier et constitution de votre contrat | Pas de relation d’affaires via le site | |
Gestion de la relation contractuelle | Le temps de la relation commerciale | 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale |
Envoi d’informations commerciales | Le temps de la relation commerciale | 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale |
Gestion de vos questions et réclamations | Durée de conservation le temps de la gestion & traitement : 60 jours à compter de la réception de la question / réclamation | 12 mois à compter de l’expiration du délai de 60 jours. |
Gestion de l’extranet client | Le temps de la relation commerciale
|
180 jours à compter de la clôture du dossier du client débiteur dans ARPEGE |
Gestion de vos demandes d’exercices de droit | Durée de conservation : 30 jours (avec possibilité d’une prorogation motivée de 60 jours). | Délais légaux Civil et Pénal |
Gestion de l’extranet client débiteur | Le temps de la relation commerciale
|
180 jours à compter de la clôture du dossier du client débiteur dans ARPEGE |
Collecte passive | |||
Finalités | Nom des cookies ou traceurs | Durée de persistance dans le navigateur | Durée de conservation des informations collectées |
Ce cookie est utilisé pour mémoriser les préférences des utilisateurs en matière de consentement afin que leurs préférences soient respectées lors des visites ultérieures de ce site. Il ne collecte ni ne stocke aucune information personnelle sur les visiteurs du site. | Cookieyes-consent | 1 an |
Nous ne transmettons par principe vos données personnelles à aucun tiers autres que ceux mentionnés ci-après, sauf demande de votre part ou dans le strict objectif d’atteindre les finalités pour lesquelles les données ont été collectées, et toujours dans le respect des règles de confidentialité.
Le CFP peut donc être amené à transmettre les données personnelles à différentes catégories de destinataires :
Les sous-traitants et partenaires liés au CFP à ce jour sont les suivants :
Finalité | Entreprise | Localisation du siège social |
Hébergement – Maintenance du Site | PROFFICE | LILLE |
Statistiques et analyses | MATOMO | FRANCE |
En tout état de cause, le CFP s’engage à ne pas céder les données personnelles à des tiers qui auraient pour activité ou finalité l’acquisition de nouveaux prospects en vue d’envoi de prospections commerciales. Le CFP pourra toutefois être amené à devoir communiquer les données personnelles pour se conformer à une obligation légale, à la demande d’une autorité administrative ou judiciaire qui en ferait la demande ou pour l’exercice d’un intérêt légitime.
Le CFP accorde une importance particulière à la sécurité des données personnelles qui lui sont confiées. Des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en œuvre pour que les données soient traitées de façon à garantir leur protection contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle qui pourraient porter atteinte à leur confidentialité ou à leur intégrité. Lors de l’élaboration et de la conception, ou lors de la sélection et de l’utilisation des différents outils qui permettent le traitement des données personnelles, le CFP s’assure, le cas échéant auprès des éditeurs de tels outils, qu’ils permettent d’assurer un niveau de protection optimal des données traitées. Le CFP met ainsi en œuvre des mesures qui respectent les principes de protection dès la conception et de protection par défaut des données traitées prônés par le RGPD. A ce titre, le CFP est en mesure de recourir à des techniques d’anonymisation ou de chiffrement des données lorsque cela s’avère possible et / ou nécessaire. Lorsqu’elle a recours à un prestataire, le CFP ne lui communique des données à caractère personnel qu’après lui avoir imposé le respect de ses propres principes en matière de sécurité.
Le CFP collecte et traite les données à caractère personnelle de manière loyale et licite. Pour chacun des traitements mis en œuvre, le CFP s’engage à ne collecter et n’exploiter que des données adéquates, pertinentes et non-excessives à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Le CFP veille par ailleurs à ce que les données soient, si nécessaire, mises à jour et met en œuvre des procédés qui permettent l’effacement ou la rectification des données inexactes de manière à ce qu’elles ne deviennent pas obsolètes.
Nos collaborateurs sont soumis à des obligations contractuelles de confidentialité et doivent respecter une charte interne de bon usage du système d’information.
Nous contrôlons également que nos sous-traitants présentent des garanties suffisantes en matière de sécurité et de confidentialité.
Par ailleurs, si nous constatons qu’une violation de vos données à caractère personnel dont nous sommes responsables présente un risque élevé pour votre vie privée, nous vous en informons dans les meilleurs délais afin que vous puissiez prendre toutes les précautions utiles pour limiter ses conséquences (changement de vos mots de passe, etc.).
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces traitements, le CFP informe les personnes concernées de la base légale et de la finalité des traitements portant sur leurs données à caractère personnel, des destinataires de ces traitements, de la durée de conservation des informations collectées ainsi que de leurs droits.:
En application des articles 15 à 22 du Règlement Général sur la Protection des données, sous réserve de remplir les conditions posées par ces dispositions, vous avez la faculté :
Pour vous permettre d’exercer ces droits, nous sommes susceptibles de vous demander la présentation d’un justificatif d’identité, lorsqu’il existe un doute raisonnable sur l’identité du demandeur.
Les personnes peuvent exercer leurs droits par courrier postal, en s’adressant au Délégué à la protection des données du CFP à l’adresse suivante :
COMPTOIR FIDUCIAIRE DE PARIS – Service du DPO – 18 rue St Petersbourg, 75008 PARIS.
Ou par mail à dpo@comptoir-fiduciaire.fr et ce, dans le respect des conditions et délais impartis par la réglementation applicable.
Si vous n’êtes pas satisfait des suites accordées à votre demande, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL sur son site internet ou par voie postale.
Cette politique sera renouvelée à chaque nouvelle désignation du DPO et à défaut tous les trois ans.
Le Site et notre activité pouvant également évoluer, par exemple en cas de changement de politique commerciale ou de nouveaux choix technologiques, nous pouvons être amenés à modifier en conséquence la présente Politique de confidentialité. Nous nous réservons le droit de la mettre à jour et de l’amender à tout moment et sans motif.
Nous vous invitons à consulter cette politique régulièrement, et plus particulièrement avant de communiquer des données personnelles.
Date de la dernière mise à jour : 05/03/2025